La 40e campagne est lancée !

19 novembre 2024

Lundi 19 novembre débutait dans les centres d’activité la 40e campagne des Restos du Cœur des Vosges. Le lancement « officiel » de cette 40e campagne avait lieu le mardi 19 novembre, au siège de l’Association Départemental, à Épinal. Philippe JASKO, président des Restos du Cœur des Vosges, a introduit la réunion en présentant les objectifs de ceyye campagne.

Cette campagne débute dans de meilleures conditions que la précédente, marquée des difficultés liées à l’inflation et à l’augmentation de la pauvreté en France. Cette année, la pauvreté ne diminue pas, au contraire. Tous les associations font malheureusement le même constat…

Les Restos du Cœur ont donc élaboré un projet pérenne, « la nouvelle aide des Restos », pour répondre à la mission qu’ils se sont donnés.

Cette « nouvelle aide » s’articule autour de 3 grands principes :

  • Pas de remise en question des principes de gratuité et d’accueil inconditionnel des Restos ;
  • Prise en compte de la capacité d’accueil dans les centres par nos ressources bénévoles ;
  • Maintien du critère du reste-à-vivre comme principal critère d’éligibilité à l’aide alimentaire des Restos.

Les nouveautés de la 40e campagne :

  • un barème annuel unique, avec des seuils réhaussés par rapport à la 39e campagne ;
  • un barème plus avantageux pour les familles monoparentales ;
  • un forfait de charges de logement pour les familles en difficulté face au logement, forfait qui permet à certaines familles de bénéficier de l’aide alimentaire des Restos alors qu’auparavant elles en auraient été exclues ;
  • une hausse des dotations en rééquilibrant les niveaux de dotations en faveur des familles ;
  • la mise en œuvre du Projet Petite Enfance.

Les différents rapports montrent que la pauvreté touche des publics ciblés, parmi lesquels les familles monoparentales, et bien souvent il s’agit de femmes seules avec enfants. Une majoration du barème est appliquée pour ces familles.

Les 128 000 bébés de moins de 3 ans accueillis aux Restos en 2024 ne doivent plus avoir besoin de nous dans 20 ans !

Que ce soit dans les familles monoparentales ou chez les couples avec enfants, il est de notoriété que les parents (et principalement les mères) se privent d’1 repas au bénéfice de leurs enfants.

Plutôt que de donner des denrées adultes, nous allons augmenter et cibler la dotation en direction des enfants de 0 à 36 mois ; c’est une avancée dans la prise en charge des enfants.

Le projet Petite Enfance porte sur 2 volets :

  • Proposer un accompagnement adapté et de qualité dans l’ensemble des lieux d’accueil RESTOS
  • Renforcer et mieux adapter l’aide alimentaire et matérielle des 0-36 mois : une couverture de 100% du lait, renforcement des produits alimentaires des 0-3 ans et une distribution de produits d’hygiène et matériels, au-delà des couches

Philippe JASKO concluait la réunion en présentant le projet « Village des Solutions » à Golbey, et celui complémentaire du « Village de la Petite Enfance et de la Parentalité » à Épinal.

En suivant ce lien, le reportage de Vosges Télévision