Centre de Vittel,
Aux Restos du Coeur, « les distributions, c’est toute l’année »
Crédit photo : Thomas Baudoin
D’après l’article de Thomas Baudoin (Vosges Matin)
Ce samedi, le local des Restos du Cœur de Vittel a vu les familles entrer les unes après les autres. Durant tout l’après-midi, une centaine d’adultes et d’enfants, soit la moitié des personnes aidées par le centre, a passé la porte.
Mais gare aux airs de rentrée : malgré l’été et les vacances des uns et des autres, les distributions n’ont pas cessé. «Ici, c’est toute l’année», confirme Jacques Roman-Amat, responsable du centre et bénévole depuis 9 ans. «Des distributions comme celle-ci ont lieu le mercredi et le samedi à Vittel.»
Une quinzaine de bénévoles actifs, principalement des retraités, viennent donner de leur temps et de leur énergie.
Au stand fruits et légumes frais, on trouve aussi Maxime, 36 ans en recherche d’emploi. « C’est ma mère qui m’a amené ici ! », sourit-il.
Alors jeune papa, ce fils de bénévole, a lui-même connu les galères et s’est déjà retrouvé de l’autre côté.
80 % viennent de Contrexéville et Vittel. Français ou étrangers, familles nombreuses, retraités ou mères célibataires… « On ne fait pas de différence », glissent les bénévoles. Le tout avec des sourires désarmants de réconfort.
Dans les Vosges, les Restos comptent 25 centres qui assurent une aide alimentaire aux familles en difficulté et peuvent les orienter dans leurs démarches administratives; Mais entre la raréfaction des dons, l’effectif restreint de bénévoles et le nombre croissant de familles aidées, Jacques Roman-Amat n’est pas très serein. En octobre prochain, aura lieu la collecte départementale des Restos dans les centres commerciaux. Une aide précieuse. notamment sur les produits bébé, qui représente entre 15 et 20 % de l’aide apportée.